
(cliquez sur l'image pour agrandir)
|
|
Présentation
Par nature, le propos injurieux est instable : il est jaillissement et, sans cesse, échappe. Tantôt il déchire le tissu des convenances de l'ordre socioculturel, tantôt il dénonce ceux-là même qui en bafouent les valeurs. Vomi haineux ou franche paillardise, il nous fait entrer dans un espace désaxé en quête d'un éphémère mais salvateur rééquilibre. En cela, ce livre ne saurait prétendre à une quelconque synthèse qui fixerait, une fois pour toutes, la connaissance des pratiques injurieuses dans la littérature latine. Il est, au contraire, l'exposé d'une démarche heuristique qui, chaque chapitre s'enrichissant du précédent, partant des origines et des différentes significations des mois du lexique injurieux, analyse les fonctions et les rôles de ces termes dans les textes étudiés et s'interroge sur les rapports que les injures entretiennent avec le théâtre, la poésie, la rhétorique, l'éloquence et la polémique.
Pour exploiter l'immense gisement des 45000 occurrences injurieuses des 1400 termes déclinables sélectionnés dans 120 textes de 50 écrivains, le tout réparti sur 8 siècles, l'auteur a utilisé des logiciels informatiques lexicographiques. Il a ainsi pu définir, par oeuvre et par auteur, un lexique injurieux, sa typologie sémantique, sa densité et sa fréquence d'emploi. Ces données sont venues nourrir des synthèses par genre littéraire. Rassemblées, elles ont permis d'appréhender la partie sociologique de cette étude et celle relative à l'imaginaire romain des injures.
"Le premier être humain à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation".
Sigmund Freud
Collection "Structures et pouvoirs des imaginaires"
L'Harmattan - 15 mars 2013
>>> Commander |
 |
|
"De l’esthétique de l’injure dans la rhétorique du blâme"
Participation au livre "Éloge et blâme, figures et pratiques" publié par Ellipses (2016)
La collection Cultures antiques est une invitation à parcourir le domaine fondamental de l’Antiquité gréco-romaine et des oeuvres que nous ont léguées les Anciens, à la faveur d’une question choisie : c’est autour du thème de culture antique donné à l’étude en hypokhâgne et khâgne qu’elle rassemble une série d’articles réunissant professeurs des universités et des classes préparatoires de différentes spécialités.
Elle propose ainsi aux étudiants, qu’ils soient néophytes, initiés ou bien déjà familiarisés avec la culture antique, des analyses récentes et claires appliquées à un large corpus de textes pour une meilleure compréhension et un plus grand plaisir de la connaissance.
En savoir plus : https://www.editions-ellipses.fr
|
 |
|
Conférences sur l’histoire sociétale romaine
dont les textes ont été rassemblés dans un recueil "Rome c’était hier"
- Que reste-t-il des injures latines ? Quelles contributions ont elles apportées à notre mémoire collective ?
- Comment les mythes et les légendes forgent notre imaginaire. Un exemple : le chien, meilleur ami de l’homme et terme d’insulte.
- Entre ébriété et ivrognerie, séductions et vertiges de l’ivresse dans la Rome antique.
- Traque pileuse dans la Rome antique, cheveux, barbes et autres poils dans tous leurs états.
- Ces étrangers qui ont fait et défait Rome ou l’immigration dans la Rome antique.
- La finance au cœur de la Rome antique. L’argent, ses métiers, son rôle, ses maladies.
- Savoirs, valeurs et comportements ou l’éducation dans la Rome antique.
- Histoires d’amour dans la Rome antique. Pratiques et comportements. Evolution des relations de couples.
Contact
Mail : dubreuil.philippe@club-internet.fr
|